Intéressée par l’utilisation et l’appropriation des outils numériques dans l’enseignement et l’apprentissage, j’ai repéré les deux MOOCs suivants :

Lancé dimanche, j’ai testé la semaine 0 du « MOOC classe inversée à l’ère du numérique, 2nd degré », qui sert à se repérer sur la plateforme, se présenter et constituer les groupes de projets.

Sont rappelés les objectifs de la classe inversée pour les enseignants :

  • La mise à disposition des savoirs pour tous, partout, chaque instant
  • La diffusion et le partage de l’info en temps réel
  • La nécessité de s’adapter

Et pour les étudiants :

  • Comment apprendre à apprendre
  • Devenir autonome
  • Participer à la construction de son parcours individuel

Et le programme, chaque semaine :

  • Thématique de travail
  • Sélection de vidéos : interviews d’experts, enseignants, universitaires
  • Extraits de séances en classes

En m’inscrivant sur la cartographie, je vois qu’il y a 1567 inscrits en semaine 0 (le 21/10/2015). Ensuite, comme demandé, je tente de m’inscrire sur Viaéduc, réseau social professionnel dédié aux enseignants. Malheureusement, il y a un problème technique :

canopee

Mais l’équipe de Canopé est déjà au courant et a réagi sur le forum de discussion du MOOC sur FUN :

Bonjour, Certaines personnes inscrites à Viaéduc rencontrent des difficultés techniques, qui ont bien été identifiées. En particulier, pour les personnes ne disposant pas d’adresse académique et qui souhaitent accéder à des sous-groupes de travail ou créer le leur. Nous procédons actuellement à des modifications techniques permettant de répondre à ce problème. Concernant les difficultés liées à la création de compte sur Viaéduc, ou l’accès au service, nous vous invitons à écrire à support@viaeduc.fr Nous vous remercions de votre compréhension, et travaillons pour vous permettre d’avoir sur Viaéduc des échanges riches et constructifs. Bien cordialement, les équipes du Mooc et de Viaéduc

On voit toute la difficulté dès que l’on veut utiliser plusieurs outils et faire sortir les participants de la plateforme de MOOC.

MOOC CERTICEscol, Certification des compétences TICE en milieu scolaire, est lui proposé sur une plateforme Open EdX, mais pas sur FUN, probablement car l’équipe pédagogique réunit des experts de plusieurs pays francophones (partenariat avec TechEduLab).

L’objectif du MOOC CERTICE consiste à former puis à certifier les enseignants du scolaire et du supérieur à l’utilisation des technologies dans l’éducation.

Le dispositif s’appuie sur un référentiel élaboré par l’UNESCO qui se décline en 6 domaines :
1) connaissance des politiques TIC dans l’éducation,
2) connaissance de base en programme et évaluation,
3) intégrer les technologies au sein de la pédagogie,
4) outils de base en TIC,
5) organisation et administration de la classe standard,
6) culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants.

Ces 6 domaines regroupent un ensemble de 22 compétences. Le MOOC CERTICEscol forme à chacun de ces domaines et met en place un processus de certification, de vérification des compétences. L’objectif est que son obtention puisse participer également de cursus diplômants dans les établissements partenaires. Pour garantir la qualité des processus, on distingue la dimension formation de la dimension certification, comme cela est présenté ci-dessous :

certisol
MOOC CertiSol

Le premier niveau de formation est ouvert à tous. Il se déroule sur 6 semaines. Il permet à l’apprenant de se former et de se positionner par rapport aux compétences du référentiel UNESCO. Il peut ainsi concourir à l’admissibilité, étape préalable à la certification et à l’organisation d’un examen surveillé. Il s’agit d’une épreuve en ligne, à chaque fois originale, sur la base de questionnaires à choix multiples. A partir d’un seuil de 80% sur l’ensemble des compétences, il obtient l’accès au test d’admissibilité.

Le second niveau de formation implique 2 semaines de formation supplémentaire. Durant cette période, il doit réaliser une étude de cas formalisée et rentrer dans un processus d’évaluation par les pairs sur une plateforme en ligne. A l’issu de cette étape, l’apprenant est convoqué à passer un examen par écrit en présentiel dans le Campus Numérique Francophone auquel il est rattaché. Il obtient ainsi le niveau 2 de certification. Les personnes désirant uniquement le niveau 1 peuvent aller directement à l’étape d’examen sur table, sans passer par la case étude de cas et évaluation par les pairs.

Le MOOC a démarré le 19 octobre avec 3 000 inscrits ! Nous sommes donc en semaine 0 et il s’agit de se familiariser avec l’environnement d’apprentissage, de prendre connaissance des outils à utiliser pour la réalisation des activités via des présentations de parcours, des outils et un Webinaire en direct.

Côté communautaire, le MOOC a ouvert un groupe sur Facebook et un compte Twitter MOOC CERTICE @MoocCertice.

Enfin, pour clore cet article, encore une ressource pour les enseignants, proposée par la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be : « A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : usages professionnels et pédagogiques », un guide et un dossier pour aider les enseignants à utiliser les réseaux sociaux à l’école, structuré autour de de trois grands axes qui couvrent ces différents champs :

  1. « Éduquer aux réseaux sociaux » : gestes techniques, aspects légaux et citoyens, cyberharcèlement, identité numérique, droit à l’image, droit d’auteur, vie privée, plagiat, bon usage et comportements adéquats en ligne.
  2. « Éduquer avec les réseaux sociaux » : bonnes pratiques, témoignages et retours d’expériences concernant l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux au service d’une matière.
  3. « Travailler avec les réseaux sociaux » : veille, partage, curation, organisation, recherche de contenus, communautés d’échange… au profit du développement professionnel des enseignants.

Accéder au dossier Réseaux sociaux par Enseignement.be

Publicités